A part mes anciens camarades de l'ESCP, je me rend compte que la plupart ne savent pas exactement ce que je fais là. Je vais donc essayer d'expliquer ça.
Suite à mon Mastère Spécialisé en Ressources Humaines et Organisation à l'ESCP, j'ai eu l'occasion de postuler pour un double-diplôme en partenariat avec la Cornell University.
"Life, Liberty and the pursuit of Happiness"
Chronique d'un Français étudiant à la Cornell University - Année 2013/2014
dimanche 25 août 2013
lundi 19 août 2013
Quelques faits sur Cornell University
Hier je fouillais un peu sur le site de Cornell (enfin plutôt les sites) et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire un "Cornell Facts" et donner quelques statistiques sur l'université (oui j'adore les chiffres et les stats)
Le gros avantage ici, c'est la grande transparence dans le fonctionnement de l'université : budget, statistiques, taux d'emplois, nombre d'étudiants internationaux, salaires médians à la sortie pour chaque spécialité, origine des professeurs, nombre de bourses distribuées ... On peut vraiment trouver de tout.
Voici celle qui me semble les plus marquantes (chiffre prévisionnel 2013 ou existant 2012) pour le site de Cornell University ainsi que le Medical Center de NY:
dimanche 18 août 2013
Un appartement et des ennuis
Après avoir quitté New York et pris la navette mise en place par Cornell pour relier l'université à NYC, je me suis naturellement dirigé vers l'appartement que j'avais loué.
Pour bien comprendre mon manque d'organisation, il faut revenir un peu en amont. Juin 2013: j'ai été accepté à Cornell et j'ai obtenu le financement nécessaire pour l'université. J'ai donc décidé, dans un excès de zèle organisationnel, de prendre un appartement à distance. En effet, l'université accueille plus de 20.000 étudiants et les places sur le campus sont limitées.
Afin de ne pas me retrouver sans rien au moment d'arriver en août, quand tout le monde arrivera, je décide donc d'en choisir un sur internet. Vous allez dire : un appartement à choisir c'est simple si on a les photos. Que nenni ! En France je suis rodé: 8 appartements en 11 ans. Aux US ... ce n'est pas la même chose. Déjà l'aspect législatif n'est pas le même. Puis choisir sur une carte quand on a pas trop idée du chemin exact nécessaire pour aller en cours c'est pas le top. Et enfin, la langage, l'anglais, c'est juste magique quand on est pas bilingue.
Bien arrivé
Ca y est, je suis bien arrivé ! A New York d'abord le lundi 12 puis à Cornell le mardi 13 août.
Le trajet fut long et difficile. J'avais choisi la compagnie IcelandAir pour voyager avec une escale dans la capitale d'Islande (dont je suis incapable de recopier le nom de tête). Seul problème, c'est une low cost. Donc rien à manger à moins de mettre la main au porte-monnaie. Et encore, cela se réduit essentiellement à des snacks de type chips, barres chocolatées, ... Sur les 3h de Paris jusqu'à la capitale, cela se passe. Mais pour les 6h de la capitale jusqu'à NY, ce fut long quand on grignote uniquement.
Inscription à :
Articles (Atom)