mardi 17 septembre 2013

Explorons de nouveaux horizons


Plutôt que de voir l'emplacement de Cornell University comme un lourd fardeau (perdu au milieu de nul part, à 5h de New York, pas de trains), je préfère le voir comme l'opportunité de découvrir les Etats-Unis autrement que les grandes villes et les hauts buldings.

Avec quelques personnes de la promotion, nous avons été visiter le Buttermilk Falls State Park. C'est un parc naturel situé à une petite dizaine de kilomètres du centre ville.

Une rando, de l'air frais (très frais même, Winter Is Coming) et de l'exercice en perspective.


Direction le sud ! (d'Ithahca)


mercredi 11 septembre 2013

"Ils ont tout compris" ou comment la boutique aide à créer un sentiment d'appartenance à l'université


En arrivant à l'ESCP l'année dernière, je me voyais déjà porter tshirts, polos de l'école avec un joli porte-clés. Malheureusement, je n'ai eu le choix qu'entre un sweat-shirt bleu ou blanc à 60€ "made in Bangladesh". Je trouvais ça dommage, on a toujours une certaine fierté à porter des habits aux couleurs de notre école. "Pas dans notre culture" on m'avait dit ...

A l'autre bout de la chaine, on trouve le "Cornell Store". Le Cornell Store c'est la boutique "officielle" du campus qui vend, sur 2 étages, les produits dérivés de la marque Cornell. Oui, ne nous leurrons pas, Cornell est une marque, protégée et défendue. N'importe qui ne peut pas se retrouver à vendre des produits sans l'autorisation de l'université.


Le précieux certificat si les magasins en ville veulent vendre des produits Cornell University


vendredi 6 septembre 2013

Mais combien ça coute tout ça ?


Pour nous Français que nous sommes, payer plus que quelques centaines d'euros pour faire des études dans une université est une hérésie. Les frais de scolarité sont relativement modestes à la fac (un peu moins de 200 euros en licence et 250 euros en master).

Nous avons également tous en tête (enfin, pour ma part en tout cas) l'exemple de Barack Obama qui pendant la présidentielle de 2008 expliquait qu'il avait fini de rembourser son prêt étudiant à l'âge de 43 ans.

dimanche 1 septembre 2013

Du choix des cours et de l'organisation de son emploi du temps


On peut dire que les 4 journées d'orientations consacrées (entres autres) à comprendre et choisir au mieux ses cours n'auront pas été vaines.

Alors, comment ça marche les cours à Cornell ?


Ici, la règle d'or c'est "à la carte", même s'il y a quelques règles à respecter.