On peut dire que les 4 journées d'orientations consacrées (entres autres) à comprendre et choisir au mieux ses cours n'auront pas été vaines.
Alors, comment ça marche les cours à Cornell ?
Ici, la règle d'or c'est "à la carte", même s'il y a quelques règles à respecter.
Pour valider mon année (au lieu de 2 ans, comme je viens de l'ESCP, voir mon billet précédent pour l'histoire complète ), je dois avoir pris au moins 30 crédits d'enseignements sur l'année (ou une moyenne de 15 par semestre) ainsi que de réaliser entre 12 et 20 heures de cours par semestre.
Chaque cours vaut un certain nombre de crédits. Par exemple pour le cours "Comparative Employment Relations in China and India":
==> En rouge le nombre d'unités que coûte le cours (appelé "credit" ou "unit")
==> En bleu l'heure du cours (Ici , tous les lundi de 19h30 à 22h30)
==> En jaune la date de début et de fin des cours (correspondant au 1er semestre)
==> En vert le nombre de places disponibles
On voit dans ce cas que le cours "coûte" 4 crédits sur les 15 du semestre et correspond à 3h par semaine sur la fourchette de 12 à 20h de cours par semaine que je souhaite prendre.
Le but du jeu est donc de trouver des cours qui nous plaisent et de réussir à les caser sans chevaucher d'autres cours. Pour nous simplifier la tâche, mon école (ILR , Idustrial and Labor Relations, pour ceux qui suivent) nous propose un "bundle", c'est à dire un "package" avec une partie des cours obligatoires à prendre.
Ainsi j'ai 6 cours obligatoires à prendre (donc 3 par semestres si je veux équilibrer), ainsi que 4 cours de "spécialisation" parmi la longue liste disponible dans le domaine que j'ai choisi (RH pour ma part). Une fois que j'ai pris ce qui était "obligatoire", alors là, c'est le bonheur, je peux rajouter ce que je veux. Je peux aussi bien prendre des cours d'excel, que sur la lecture de comptes d'exploitation, que de biologie, de peinture, d'étymologie, ... Le tout est de respecter la règle : 30 crédits sur l'année et entre 12 et 20 heures de cours par semaine. Cependant, il est possible d'obtenir des dérogations si on veut rajouter d'autres cours. La procédure est plutôt facile et, surtout dans mon cas où je ne suis là qu'une seule année, je peux facilement en obtenir. L'école nous encourage à prendre d'autres choses que les cours de notre spécialité afin d'avoir une vision plus large.
Donc voici mon emploi du temps pour le 1er semestre (s'il est validé par mon advisor, mais ça ne devrait être qu'une formalité):
Pour ma part j'ai donc pris:
- Organization Behavior , Labor Economics, Human Ressource Management pour les 3 des 6 cours obligatoires à prendre pendant l'année
- Managing Compensation et Business Strategy & Finance for HR pour les 2 des 4 cours de spécialité obligatoire
Et je me suis fais plaisir en rajoutant "Controversies about inequality" qui va décortiquer les raisons des inégalités (salaires H/F, égalité des chances entre blancs / noirs aux US, politiques d'enseignements comme le No Child Left Behind de G.W Bush, ...)
Ce qui me fait un total de 21 crédits pour le semestre et 15 heures par semaine (sans compter l'anglais obligatoire le lundi soir pour ceux qui comme moi n'ont pas eu suffisamment de points au TOELF !)
Le vendredi est libre mais il y a de nombreux évènements organisés par ILR pendant l'année (conférences, déplacements, tables rondes, dîners, ...).
Pour le 2eme semestres je m'y prendrai un peu mieux car il y a de nombreux cours auxquels je souhaitais participer mais ils ont été pris d'assaut (premiers arrivés, premiers servis ...).
![]() |
Je fais super bien le mec qui bosse pendant les journées d'orientation |
Il faut que tu le repasses le TOEFL ?
RépondreSupprimerNop, d'ailleurs je n'ai pas le droit de le repasser autant de fois que je veux je crois. Je dois prendre des cours tous les lundi soirs pendant un semestre en anglais !
SupprimerOn dirait que ça travaille dur, en effet !
RépondreSupprimer